Agent - Agente de développement économique
Voir toutes les appellationsLes agents et agentes de développement économique effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils et elles travaillent pour des regroupements provinciaux ou régionaux consacrés au développement sectoriel ou régional.
Profil rattaché
Plus d'une corde à son arc
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales.
Concevoir des questionnaires d'étude de marché.
Effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement et les tendances futures.
Planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'organisations industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux.
Évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque.
Répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement.
Examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement.
Effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail.
Évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins.
Effectuer des recherches comparatives sur les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux.
Élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement.
Préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs.
Planifier et élaborer des stratégies de commerce électronique.
Offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles organisations.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique est exigé.
L'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé.
Où puis-je travailler?
Les agents et agentes de développement travaillent pour des regroupement provinciaux ou régionaux consacrés au développement sectoriel ou régional.
Ressources utiles
Entrevue avec des pros
Charles-Éric Lavery
Directeur de développement et de l'impact social - l'Itinéraire
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis chef du développement social pour le groupe communautaire l'Itinéraire, donc essentiellement je suis directeur de développement. L'Itinéraire c'est un organisme qui vient en aide aux personnes itinérantes ou à risque à travers différents projets innovants en économie sociale.
Parlez-nous de votre métier...
On a un magazine que les personnes itinérantes vendent, donc je m'occupe de développer un peu les réseaux de distribution, qui est un projet unique à Montréal et puis à Laval et puis d'autres services de pré-employabilité comme ça, des opportunités de travail et de revenus pour les personnes itinérantes, puis différents services de soutien que je gère.
Quel est votre parcours?
J'ai un Baccalauréat en communications puis une maîtrise en gestion du développement international, qui n'a pas grand chose à voir avec mon poste et mon organisme qui est à Montréal mais je pense qu'on voit ça de plus en plus aujourd'hui, des parcours atypiques, un peu multidisciplinaires, qui permettent d'occuper des postes comme celui-ci.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler en économie sociale, c'est de mettre un peu l'économie au service de la société, du mieux-être. Je pense qu'on devrait tous s'approprier ça, on devrait tous avoir ça en nous, que notre mission première ce serait de venir en aide à la collectivité, premièrement puis après ça, comme n'importe quelle organisation, c'est de ne pas mourir, d'être kifkif puis de continuer à avoir des missions.
Charles Gagnon
Agent de développement - Chantier de l'économie sociale.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour le Chantier de l'économie sociale. La mission du Chantier de l'économie sociale est de promouvoir l'économie sociale comme partie intégrante de l'économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l'économie ainsi qu'à l'émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d'équité et de transparence.
Parlez-nous de votre métier...
Mon horaire de travail est normalement de 9h à 17h du lundi au vendredi, soit 35 heures par semaine, mais des rencontres et des événements de soir sont fréquents.
Mes tâches s'articulent principalement de la sorte :
- Soutenir le développement de l’entrepreneuriat collectif par l’accompagnement de projets multisectoriels et/ou multirégionaux;
- Réaliser des études et des recensions en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Chantier;
- Collaborer avec les réseaux sectoriels et les acteurs de l’entrepreneuriat collectif;
- Participer aux réflexions quant aux outils et politiques publiques nécessaires au développement des entreprises d’économie sociale.
Quel est votre parcours?
J'ai poursuivi des études en droit et en gestion des entreprises collectives.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me plaît, c'est le fait d'aider les gens qui aident les gens et qui transforment la société. Les projets que nous soutenons sont très structurants pour l'économie sociale.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon moi, il faut faire preuve d'une certaine polyvalence et avoir une capacité à travailler sur plusieurs dossiers en même temps. De plus, posséder une capacité d'analyse ainsi qu'une connaissance des acteurs de l'économie sociale me semblent être des atouts pour ce métier.
Appellations
- agent régional/agente régionale de développement industriel
- agent régional/agente régionale d'expansion industrielle
- agent/agente de commerce
- agent/agente de développement de l'entreprenariat
- agent/agente de développement du tourisme - gouvernement
- agent/agente de développement économique
- agent/agente de développement économique - communautaires autochtones
- agent/agente de développement économique - gouvernement
- agent/agente de développement économique communautaire
- agent/agente de développement économique des Autochtones
- agent/agente de développement en milieu rural